Historique

La Marjolaine a fait son bonhomme de chemin et, aujourd’hui, à l’aube du 3ème millénaire, il m’est agréable de retracer les moments forts ou plutôt les pierres blanches qui  ont constitué ce chemin.

 

1955      La société de chant L’ ALOUETTE fondée en 1928, société fondatrice de l’UNION DES CHANTEURS GENEVOIS, décide de se séparer du Cercle fribourgeois de Genève pour fonder une nouvelle société LA MARJOLAINE.

 

1961      Bénédiction du premier drapeau à Notre Dame de Genève. marraine Mme Genecand & parrain M. Goetchmann

 

1967      Organisation de la première Bénichon à la salle des fêtes du Grand-Lancy, avec concours des chorales genevoises, environ 300 chanteuses et chanteurs défileront devant un jury. Cette première sera suivie de plus de 30 bénichons au Lignon puis dans sa ville d’adoption, Carouge.

 

1975      Concert classique du 20ème à l’église de Sainte Croix à Carouge

 

1977      Bénédiction de notre drapeau actuel, marraine Mme Angèle Corbaz & parrain M. Henri Vial

 

1979      Sous proposition de la Marjolaine, les sociétés fribourgeoises de Genève déposent une plaque Souvenir de l'Abbé Joseph Bovet sur les murs de la Salle paroissiale de Carouge.

 

1980      Pour marquer son 25ème anniversaire, La Marjolaine crée un spectacle LE PAYS D’OU JE VIENS au théâtre de Carouge. Moments inoubliables tant pour les participants que pour le nombreux  public qui assista aux 5 représentations.

                Création à cette occasion de la chorale d’enfants, Les Bonnets Rouges qui  fêtent                 en 2000, leur 20ème anniversaire.

 

1985      A l’occasion de son 30ème anniversaire, la Marjolaine part en voyage de 4 jours à Budapest. Une certaine peine se lit sur les visages car nous avons perdu, un mois auparavant, notre cher directeur, Charles Held.

 

1993      Magnifique sortie à Bruxelles et concert avec la chorale ‘’ La Vielle ‘’, souvenirs

                inoubliables  spécialement lors de la rentré (attente de 3 h. à la gare de Bruxelles )

 

1995      La Marjolaine donne son concert du 40ème anniversaire CHANGEZ D’ AIR au théâtre de l’Espérance. A cette occasion elle innove par le choix d’un costume de scène et étoffe son répertoire par la chanson française. Cette nouvelle voie est appréciée tant par les choristes que par son habituel public.

 

1995      La Marjolaine représente la Ville de Carouge lors de la manifestation  anniversaire

de la révolution à Budapest 1er arrondissement. Le concert donné le dimanche soir dans lla salle de la culture restera un bon  souvenir pour nos membres.

 

1997      Pour la première fois, la Marjolaine traverse  l’Atlantique pour un magnifique voyage au Canada. Les 5 concerts donnés dans ce magnifique pays, en collaboration avec des sociétés locales, resteront pour chacun de nous, des moments privilégiés et inoubliables.

 

2000      Pour marquer son 45ème anniversaire, la Marjolaine a mis sur pied une comédie musicale ayant pour titre «  SANS TOI «. Ce titre a aujourd’hui toute sa signification.

En effet, sans toi, notre société la Marjolaine, tous nos membres et amis n’auraient pu cultiver leur amour du chant, et surtout cette amitié légendaire qui fait la force de notre société.

 

2001      Pour marquer le 50ème anniversaire de la mort de l’abbé Joseph Bovet, nous mettons sur pied avec la collaboration de la Cécilienne de Remaufens et le Chœur d’hommes l’Avenir de Granges (FR), un spectacle musical LA BOVETIENNE .

Ce spectacle a été donné le samedi 15 septembre à Remaufens et le 29 septembre dans le cadre de notre traditionnelle Bénichon de Carouge.

                Le succès remporté, l’ambiance entre les chanteuses et chanteurs des différentes                 sociétés, resterons pour chacun de nous un  souvenir inoubliable.

 

2002      Nous participons aux rencontres internationales des Chorales Alpines à CLELLES en France.

                Samedi soir nous participons à la fête et le lendemain dimanche nous visitons la                 région de Grenoble en guise de course annuelle.

 

2003      Notre course annuelle nous permet durant 4 jours de visiter le Tyrol  Autrichien.

Comme à l’accoutumées l’ambiance entre les membres de la Marjolaine  reste  au  top niveau.

 

2004      Une nouvelle fois nous partons en voyage à l’occasion de notre course annuelle. Cette fois le but est Venise en Italie. Pendant 4 jours la grappa coule à flot néanmoins de nombreuses visites sont à l’ordre du jour.

                Dernier grand voyage avant notre 50ème anniversaire.

 

2005      Pour fêter dignement notre 50ème anniversaire nous mettons sur pied un spectacle                 musical l’oiseau et l’enfant. Qui sera joué samedi soir 9 avril à guichet fermé.

                En septembre, grande bénichon du 50ème avec le samedi le kiosque à musique.

 

2006      Nous participons au festival international des chorales CANTATE ADRIATICA 2006 à San Marino.

C’est avec trois concerts que nous représentons la Marjolaine et la ville de Carouge.